You are currently viewing A la rencontre du jeune entrepreneur Bademba BARRY connu sous le nom de BAD

A la rencontre du jeune entrepreneur Bademba BARRY connu sous le nom de BAD

Le jeune Bademba BARRY connu sous le nom de BAD est journaliste animateur au groupe Hadafo media et co-fondateur de la boite de communication ABEEBA MULTIMEDIA. Considéré aujourd’hui par de nombreux jeunes comme un modèle de réussite, Bademba BARRY est sans doute parmi ces jeunes qui font bouger la Guinée. Il est devenu un symbole et une source de motivation pour la jeunesse.

Dans cette interview qu’il a accordée au coin des professionnels, M. BARRY nous parle de son parcours, de ses difficultés ainsi que de ses rêves.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Qui est Bademba BARRY ?

Monsieur Bademba BARRY : Je suis Bademba BARRY, journaliste de formation et de profession, je suis aussi entrepreneur co-fondateur de la boite de communication ABEEBA MULTIMEDIA et je suis également auteur de deux livres. Mais il faut dire que je suis slameur, deux albums à mon actif, comme artiste slameur mais aussi un spectacle qui a été d’ailleurs l’un des premiers spectacles en république de Guinée à rassembler près de 3.000 personnes dans le monde du slam.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Si on vous disait de vous définir en trois (03) mots, que diriez-vous ?

Monsieur Bademba BARRY : Créativité, passion, motivation.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Qu’est-ce qu’on peut retenir de votre parcours académique ?

Monsieur Bademba BARRY : Je suis de la première promotion de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia, spécialité presse écrite. J’ai fait aussi des études de Marketing et Management. Je suis Bilingue, je parle l’anglais et français. J’ai aussi été rédacteur en chef du magazine du campus qu’on appelle Campus express pendant 2 ans à l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Kountia.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Parlez-nous de votre premier emploi ?

Monsieur Bademba BARRY : Mon premier emploi c’était en 2011 ou 2012 si je ne me trompe, j’avais été recruté comme coordinateur général d’un garage moderne à Nongo. C’était beaucoup plus avec mes aptitudes de Marketing et Management et puis voilà, c’était mon premier véritable emploi. Bien avant ça on a fait plusieurs petits boulots, on a tenté plusieurs petits business. J’avais été aussi stagiaire à la radio de Kamsar, stagiaire à la radio espace en 2011. Et puis voilà, en gros c’est ça.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Comment vous vous êtes retrouvé dans le monde du journalisme ?

Monsieur Bademba BARRY : Je me suis retrouvé dans le journalisme comme toute personne qui aspire à être journaliste un jour, quelqu’un qui a fait des études de journalisme. J’ai fait un premier stage en 2009-2010 c’était à la radio FM de Kamsar ensuite un autre stage à espace FM en 2011 ou 2012 si je ne me trompe. Et puis en 2013 j’ai créé une émission sur You tube que j’ai appélé ‘’ Dans la tire de Bad ‘’ qui était une émission qui consistait à inviter des artistes dans mon véhicule, parler de leurs différents projets tout en sillonnant les quartiers de Conakry. Et puis en 2016 Lamine Guirassy découvre cette émission sur You tube, il m’écrit en inbox pour m’exprimer son souhait de bien vouloir avoir ce programme sur espace TV et depuis je suis à espace TV. Là se sont enchainées d’autres émissions et aujourd’hui je suis le présentateur principal du plus lion des morning sur Espace TV depuis 2019.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Au-delà du célèbre journaliste que vous êtes, vous êtes aussi Co-fondateur de la boite de communication ABEEBA MULTIMEDIA. Dites-nous, comment tout cela est arrivé ?

Monsieur Bademba BARRY : Moi en vrai je suis fils d’entrepreneur parce que mon père est commerçant et le commerce c’est de l’entreprenariat. C’est quelqu’un qui a toujours travaillé pour lui la plupart du temps. Donc j’ai cette culture d’être toujours son propre patron. J’ai un grand frère qui a pratiquement les mêmes orientations que moi, c’est mon grand-frère. C’est lui qui a initié cette idée de créer une boite de communication puisqu’on avait des profils qui se complètent. Lui, c’est quelqu’un qui aime tout ce qui est créativité Multimédia, moi j’étais journaliste audio-visuel, donc on s’est dit bon, on va créer une boite de communication.

Et en 2013 on l’a créé pour exceller dans le monde du multimédia. Et c’est comme ça que lui, moi et ma belle-sœur qui est son épouse avons créé Abeeba multimédia qui portait à l’époque le nom de Abeeba Group et en suite Abeeba Multimédia et aujourd’hui nous arrivons à travailler avec les nations unies et beaucoup d’autres organisations sur place.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Vous êtes aussi slameur, auteur de deux livres à succès. A savoir (le slameur de l’ombre et La mine d’or). Dites-nous, comment vous vous êtes retrouvé dans le monde de l’écriture et du slam ?

Monsieur Bademba BARRY : Oui, j’ai deux livres à mon actif, le slameur de l’ombre qui est sorti en décembre 2020 et La mine d’or le 30 octobre 2021. Le monde de l’écriture c’est mon monde parce que comme je l’ai dit à l’entame de cette interview j’ai fait les études de journalisme, spécialité presse écrite. Donc il faut dire qu’on a eu la chance de connaitre et de découvrir beaucoup de techniques d’écritures à la base journalistique et j’ai eu aussi la chance de corriger beaucoup de textes de journalistes pendant que j’étais rédacteur en chef ce qui a aiguisé mon style de rédaction, ma façon de comprendre les choses et d’enjoncer les mots et ce n’est qu’une suite logique aujourd’hui que je puisse écrire des livres et je m’en réjoui parce que c’est vraiment mon champ fertile. Et je rends grâce pour ça.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Un parcours comme celui-ci est forcément parsemé de difficultés. Parlez-nous-en un peu plus. Parce qu’on aime à le dire : « La valeur d’un homme se mesure par sa capacité à transcender les problèmes, car il n’y a pas d’existence sans obstacle. »

Monsieur Bademba BARRY : Difficulté y en a eu comme toute personne qui essaye d’aller de l’avant, qui essaye d’atteindre des objectifs. J’ai eu les mêmes difficultés que la plupart des jeunes guinéens surtout la plupart des entrepreneurs guinéens. Il y a des mentalités qui freinent, des gens qui vous dit que vous êtes trop jeunes pour faire ceci pour faire cela, parfois personne ne vous prend au sérieux, et parfois lorsque vous essayez de faire les choses de façon atypique on ne comprend pas votre langage, du coup on pense que vous perdez votre temps, on vous dit que ce que vous essayez de faire y a aucun avenir.

On a rencontré tout ça, tous ces jugements propres à des personnes qui ont voulu imposer à notre mentalité. Mais grâce à Dieu tout se passe très bien, et si je n’arrive pas vraiment à vous énumérés les difficultés que j’ai eu c’est parce que je suis du genre à me concentrer sur ce qui marche et très vite j’oublie ce qui ne marche pas. Du coup dans ma mémoire il y a beaucoup plus de moments de réussite que de moments de difficulté. Sinon oui, il y a eu beaucoup d’obstacles, ça je l’avoue. Mais voilà on a su se concentrer sur l’essentiel et aujourd’hui ça va.

LECOIN DES PROFESSIONNELS : Pourquoi vous ne jetez jamais l’éponge même quand toutes les portes semblent être fermées ?

Monsieur Bademba BARRY : On jette pas l’éponge parce que jeter l’éponge c’est renoncer à tout ce qu’on a envie de faire et je pense qu’aujourd’hui ça ne doit pas exister, ça ne doit pas être une option de jeter l’éponge, il faut toujours être concentrer et se relever quand on tombe, essayer de voir le bon côté des choses quand on est trahi ou déçu et puis continuer d’avancer. Et surtout aujourd’hui je pense pouvoir être quelqu’un que beaucoup de jeunes regardent, je pense que des gens s’inspirent de moi, et si je cultive cette culture d’abandonner ou de laisser tomber il y a beaucoup d’autres qui vont abandonner et laisser tomber comme moi. Je pense qu’en ce moment on aura plus à nous plaindre parce que nous serons les seuls responsables de ce qui nous arrivent. Donc je ne suis pas du genre à jeter l’éponge parce que pour moi il faut toujours réussir ce qu’on se promet à soi-même de faire.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Comment réussissez-vous à concilier votre profession de journaliste et l’écriture ?

Monsieur Bademba BARRY : franchement je trouve que c’est facile de concilier les deux parce que ce sont deux mondes qui se recoupent. Un bon journaliste c’est forcément quelqu’un qui a une belle plume. C’est juste que décider d’écrire des livres c’est briser des barrières et aller bien au-delà de la plume plus cadrée que le journalisme nous impose mais si non le journaliste écrit des tonnes de texte régulièrement et je pense que tout bon journaliste serait capable d’écrire un livre. Pour moi, c’est très facile, c’est la même activité, c’est juste qu’elle est faite de façon différente en traitant des sujets différents et puis lorsque c’est une écriture d’un roman ou quoi que ce soit c’est que ça va assurer une dimension plus artistique de créativité et pendant ce temps l’écriture journalistique respecte une éthique et déontologique à laquelle on doit forcément se plier.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Quels sont vos projets futurs ?

Monsieur Bademba BARRY : Les projets futurs sont en cours. C’est déjà continuer à faire ma matinale en plein temps et l’amener à une autre dimension mais aussi je suis en train d’écrire un autre bouquin, ça sera mon premier bouquin dans un style cent pourcent romanesque et je prévois le festival des slameurs de l’ombre pour le mois de mars 2023. Et voilà, je pense que ce sont des projets sur lesquels je consacre mon énergie actuellement, je pense que Dieu va nous faire grâce de vivre ces moments très bientôt.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Parlez-nous de vos modèles de réussite ?

Monsieur Bademba BARRY : Moi pour la plupart du temps j’ai été inspiré par mon grand frère qui est Amadou Moustapha BARRY, c’est quelqu’un que j’observais depuis tout petit qui m’a encadré, qui m’a assisté dans beaucoup de choses, qui m’a tenu la main, qui a su jouer un rôle de grand frère, qui allait bien au-delà des obligations fraternelles qu’il avait envers moi et aujourd’hui c’est le véritable modèle que j’ai parce que j’essaye toujours de copier de lui la résilience, la patience, le courage, la force mentale, la positivité et l’orientation solution dans tout ce qu’il fait.

Après lui, je pourrais citer Lamine Guirassy qui aussi au fil des dernières années, ça fait au moins six ou sept ans que je le connais. J’ai énormément appris à ses côtés, j’essaye de calquer un peu sa façon de gérer les situations les plus complexes et d’essayer de prendre de la hauteur lorsque les choses ne se déroulent pas forcement comme il le souhaitait. En gros ce sont ces deux qui m’inspirent vraiment. Après on a d’autres top-modèles qui sont pas forcément des personnes que nous connaissons, nous voyons et nous apprécions. Ça, il y en a beaucoup, je ne saurais tous les citer.

LECOIN DES PROFESSIONNELS : Comment êtes vous arrivé à HADAFO Medias ?

Monsieur Bademba BARRY : A Hadafo je suis arrivé suite à la découverte de mon émission par Lamine Guirassy sur internet. L’émission ‘’ Dans la tire de Bad ‘’ qui était à l’époque l’une des amissions guinéennes les plus suivies sur You tube et lorsqu’il a découvert l’émission il m’a écrit sur Messenger pour me demander si c’est moi qui présentait cette émission, je l’ai dit oui, il m’a passé son numéro de téléphone, je suis arrivé à Hadafo, nous en avons discuté et il m’a exprimé tout de suite son souhait de vouloir ramener l’émission ‘’ Dans la tire de Bad ‘’ dans les programmes d’Espace TV.

Et c’est comme ça qu’en 2016 j’ai débarqué sur espace TV d’abord avec ‘’ Dans la tire de Bad’’ et puis par la suite j’ai présenté des émissions comme ‘’ Carte blanche ‘’, ‘’ On se lâche ‘’ pendant quelques années et puis en 2019 j’ai débarqué dans ‘’ le lève-tôt ’’ qui était la matinale à l’époque qui est redevenue ‘’ le plus lion des morning ’’, l’émission que j’anime d’ailleurs ces temps-là. Et pour finir, j’ai aussi co-présenté l’émission documentaire ‘’ Et si c’était ça le bonheur ‘’ avec Lamine Guirassy.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Quels conseils donnez-vous aux jeunes qui voudront se lancer dans l’entreprenariat comme vous ?

Monsieur Bademba BARRY : Le conseil c’est déjà de se lancer. Passer à l’action, avoir une idée qui serait considérée comme une solution à un problème dont souffre la communauté et se lancer. Ne pas attendre à trop réfléchir. C’est de passer à l’action. Je pense que l’action déjà suffit. Petite qu’elle soit même si c’est juste le fait de matérialiser l’idée en l’accouchant sur du papier et en suite commencer par la plus petite action qui peut-être par exemple appeler une ressource humaine importante au téléphone, envoyer des e-mails à des ressources humaines, faire des recherches ou faire quoi que ce soit mais en tout cas passer à l’action, poser des actions. Je pense que c’est surtout ça la force d’un entrepreneur et en suite viendra la patience, la résilience, le courage et l’abnégation et surtout avoir des objectifs précis et rester fidèle à ses objectifs quoi qu’il arrive.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Quelle perception avez-vous pour notre site le coin des professionnels ?

Monsieur Bademba BARRY : Déjà le nom le coin des professionnels je trouve très intéressant puisque ça peut-être un site qui va faciliter le réseautage entre des professionnels de différents domaines. Donc tout naturellement c’est salutaire et j’ai bien aimé l’idée et je pense que vous allez tenir bon pour véritablement devenir l’agenda des professionnels en république de Guinée et aussi le point de rencontre qui va permettre comme je l’ai dit à créer un réseau entre des personnes de différents domaines.

LE COIN DES PROFESSIONNELS : Nous vous remercions Bademba.

Monsieur Bademba BARRY : C’est moi qui vous remercie.

Emmanuel LOUA pour le Coin des professionnels.

Contacts : 628440000/660646329

Société Informatique. Contact : 626 13 74 74

 

 

Laisser un commentaire