Bonjour chers lecteurs.
Dans cet autre article de votre hebdomadaire le coin des professionnels, nous vous expliquons une partie très importante dans la rédaction de votre CV. Avant tout, comprenez que votre CV est la version écrite de votre personnalité. S’il est bien rédigé, vous avez une forte chance d’être retenu pour un entretien d’embauche. Pour ce fait, il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir pour éviter une éventuelle erreur dans la rédaction de votre CV.
-
Parlez-nous de votre centre d’intérêt ? Voici l’une des questions qui vient souvent dans un entretien d’embauche.
Mais qu’est-ce c’est cette expression ?
Un centre d’intérêt est quelque chose que vous aimez faire, une activité qui vous plaît ou vous plairait. Vous l’exercez parfois dans votre vie personnelle, dans vos loisirs et vous vous posez la question d’en faire un métier ou pas !
C’est parfois cette rubrique qui peut vous permettre de décrocher un job ! C’est justement parce que 99% des candidats ne travaillent pas cette rubrique qu’elle peut vous être utile. Utile pour en dire un peu plus sur votre personnalité et rendre votre CV plus vivant. Utile pour montrer au recruteur que vous correspondez au style et à la culture de l’entreprise. Utile enfin car il peut permettre de briser la glace lors de l’entretien d’embauche.
Pour une entreprise qui cherche à recruter un responsable marketing ou un chargé de communication, un candidat qui pour le plaisir a un blog personnel, écrit régulièrement des articles et connait WordPress ou un autre CMS, qu’il a de l’expérience avec les réseaux sociaux et qu’il sait comment créer des contenus qui éveillent l’intérêt de ses lecteurs. C’est donc le candidat idéal ! Il a une forte chance d’attirer l’attention du recruteur sur lui.
● Sachez que les centres d’intérêt montrent si votre profil correspond à la culture de l’entreprise.
Plus que jamais, vous voulez trouver une entreprise dans laquelle vous vous sentiez bien, qui partage vos valeurs et au sein de laquelle vous ayez le sentiment d’avoir une mission qui a du sens et dont l’impact est visible. Plus que le salaire, le sens de votre job, l’environnement de travail, vos collègues, voilà ce qui est important.
De la même manière, les entreprises ont compris que des employés motivés, intéressés par leurs missions et qui se sentent bien, travaillent mieux et restent en moyenne plus longtemps dans l’entreprise. Dans cette autre partie, nous vous donnons quelques conseils pouvant vous aider à mieux construire votre vie personnelle.
1- Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise, via son site internet, son compte Facebook ou Twitter, via des articles de presse ou en rencontrant des employés, afin de comprendre les valeurs et la culture de l’entreprise.
2- Adaptez le style en fonction du poste auquel vous postulez.
Vous devrez d’écrire avec précision un style propre à l’entreprise et qui convient très bien au poste pour lequel vous postulez. Vous montrez ainsi que vous êtes combatif et compétitif, qualités recherchées par les banques d’investissement ou les cabinets de conseil.
Précision importante, c’est quand il s’agit d’une banque.
3- Dites surtout la vérité !
Il ne s’agit pas de prétendre que vous participez à des compétitions de lecture si ce n’est pas le cas. Choisissez des loisirs qui conviennent au poste ou adaptez la description de vos centres d’intérêt à ce qui est recherché.
4- Soyez précis et ajoutez des chiffres pour être plus convaincant.
Si vous aimez la littérature ou le cinéma, donnez des exemples ou précisez quel genre ou quel réalisateur vous aimez. De même si vous souhaitez parler de vos voyages, précisez et ajoutez des chiffres pour rendre vos propos plus convaincants. Par exemple, dans un CV d’étudiant qui a peu d’expérience professionnelle, un ou deux stages à faire valoir, les centres d’intérêt peuvent être un plus non négligeable !
5- Comment savoir quels centres d’intérêt inclure dans son CV ?
Beaucoup de personnes se posent la question de savoir s’il existe une liste des centres d’intérêt ou des loisirs à mettre ou ne pas mettre sur son CV ?
Alors la réponse c’est Non ! Au contraire, plus vous serez original, mieux ce sera. Dans certaines limites bien sûr. Gardez à l’esprit que vos passe-temps reflètent votre personnalité et que le recruteur se demandera si cette personnalité correspond à ce que l’entreprise recherche.
Lorsqu’un recruteur analyse votre CV, il cherche à répondre à la question suivante : « Est-ce que le candidat est qualifié pour le poste ? ». C’est en regardant vos expériences professionnelles et vos études qu’il pourra se faire une idée. S’il pense que vous possédez les qualifications requises, il se demandera alors si vous serez bien à votre place au sein de l’entreprise. C’est là que vos passe-temps peuvent faire la différence et donner une idée plus précise au recruteur de votre personnalité. Et vous faire obtenir le poste. Alors ne les négligez pas !
Emmanuel LOUA, pour le coin des professionnels.
Contacts : 628440000/660646329