You are currently viewing Comment rester attractif sur le marché du travail ?

Comment rester attractif sur le marché du travail ?

Bonjour chers lecteurs !

Dans cet autre article de votre site web le coin des professionnels, nous vous parlons de comment rester compétitifs sur le marché de travail qui est de nos jours en perpétuel changement. Alors que des types d’emploi apparaissent et prennent de l’importance, d’autres disparaissent peu à peu. D’où l’importance pour les professionnels que vous êtes d’user de stratégies pour rester à jour à plusieurs niveaux : compétences, connaissances, réseau et outils de recherche d’emploi. Cela vous permettra non seulement de vous adapter rapidement au besoin, mais aussi d’augmenter votre valeur aux yeux de votre employeur potentiel.

Alors, le Coin Des Professionnels vous aidera à gérer votre carrière comme s’il s’agissait d’une entreprise.

  1. Gérez votre carrière comme si c’était votre entreprise !

Si les entreprises ont dû faire preuve de créativité et s’adapter à des changements lors de l’apparition de la covid 19, les travailleurs, eux, ont dû développer de nouvelles compétences pour satisfaire aux exigences du marché du travail. Pour les entrepreneurs ou les gestionnaires d’entreprises, la capacité d’adaptation devient une question de survie dans un monde où la compétition et l’obsolescence les talonnent. Différentes stratégies sont ainsi déployées pour assurer la pérennité de leurs activités. C’est pourquoi il est très important de veiller à votre stratégique, image de marque etc…

Société Informatique. Contact : 626 13 74 74
  1. Actualisez votre connaissance

Les entreprises mettent en place divers moyens pour cibler les besoins de la clientèle afin de mieux  répondre à ces besoins. Il est aussi nécessaire en tant qu’employé de se tenir à jour pour être crédible,  attractif et idéal aux yeux des recruteurs. Ainsi, maîtriser des nouvelles technologies de l’information et de la communication tout en mettant à jour  dans son domaine respectif est une stratégie à ne pas négliger. Que ce soit pour augmenter sa valeur ou pour aspirer à un meilleur emploi, les candidats qui se perfectionnent tout au long de leur carrière sont plus compétitifs. Surtout aux niveaux technologique et informatique, les compétences que vous avez acquises peuvent rapidement devenir obsolètes sur le marché du travail. Profitez de votre statut de salarié pour suivre différentes formations qui seront profitables pour vous, pour votre employeur et pour votre travail.

  1. Votre curriculum vitæ

Il ne faut surtout pas attendre d’être sans emploi pour bonifier son offre de service, c’est-à-dire sa candidature. Au contraire, parce que les informations sont fraîches dans votre mémoire, c’est lorsque vous travaillez que vous devriez consigner vos acquis (tâches occupées, réalisations particulières, formations suivies et compétences développées). Numériser et classer ses attestations de formation est un moyen efficace pour ne pas perdre le fil. Avoir le réflexe de mettre à jour ses outils de présentation régulièrement, dont le profil LinkedIn, un réseau professionnel que je vous recommande vivement, parce qu’il vous facilitera la vie quand vous serez en recherche d’emploi.

Encore une fois, il est impératif de se tenir au courant des tendances en matière de recherche d’emploi. Tout comme la mode vestimentaire, le curriculum vitæ a évolué au cours des années et diffère selon les cultures. De grâce, évitez les modèles préfabriqués disponibles sur le Web, car ils ne sont pas nécessairement adaptés à votre profil de candidat qui est unique. C’est grâce à une formation que j’ai suivi le mois passé sur You tube qui m’a poussé à abandonner cette pratique. J’espère que ce n’est pas votre cas.

  1. Votre réseau de contacts

Encore une fois, trop de gens attendent d’être sans emploi pour développer leur réseau de contacts professionnels. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou ailleurs, toute relation mérite d’être entretenue. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter vos collègues actuels, vos collaborateurs et vos partenaires dans vos relations sur LinkedIn, par exemple. Au moment où vous aurez besoin d’un coup de pouce pour trouver un emploi, ces personnes feront déjà partie de votre contacts potentiels. D’ailleurs, solliciter des recommandations sur LinkedIn se fait plus aisément lorsque nous sommes en emploi que lorsque nous sommes en position de sans emploi.

De plus, certains groupes de réseautage professionnels ne sont accessibles que lorsque l’on est lié à un employeur. Profitez-en pour garnir votre carnet de contacts à tout moment. Le jour où vous annoncerez à votre réseau que vous êtes disponibles pour un nouveau défi professionnel, les relations que vous avez entretenues vous seront utiles pour diffuser votre offre !

5. Votre image en ligne

Parce que les écrits restent et que les images circulent, soigner votre image publique vous rend service dans n’importe quelle sphère de vie. Sur le plan professionnel, quel que soit votre domaine, les employeurs et vos (futurs) collègues vont possiblement mener des recherches sur vous pour vérifier votre existence dans le monde virtuel. Ainsi, avant de partager une photo, un article ou une réflexion sur les réseaux sociaux, demandez-vous si cela contribue positivement ou négativement à l’image que vous désirez projeter sur la scène publique.

Que vous soyez entrepreneur, salarié ou chômeur, votre réputation est une toile fragile qui peut se gâcher par un geste maladroit. Certes, soigner son image est aussi une question de constance. Lorsque vous êtes en recherche d’emploi, vos récents comportements, bien qu’irréprochables, n’effacent aucunement la mémoire des réseaux sociaux. Personnellement j’ai compris cela lors d’une récente formation  avec l’entreprise dans laquelle je travaille actuellement, Winners Group Agency.

En somme, vous devriez penser à votre carrière un peu comme on aborde un plan d’affaires. Tout d’abord, fixez-vous des objectifs à court, moyen et long termes et ciblez des actions concrètes pour les atteindre. Mettez en place des stratégies pour vous démarquer et pour répondre aux besoins du marché du travail.

Entourez-vous des meilleurs dans votre domaine et restez à l’affût des opportunités de développement professionnel. Il est plus confortable de poser des actions régulièrement plutôt que d’être en réaction devant l’imprévu.

Bref, soyez prêts à affronter les prochaines vagues de changement en gérant votre carrière comme si c’était votre entreprise !

Emmanuel LOUA pour le coin des professionnels

Contacts : 628440000/660646329

 

 

 

 

Laisser un commentaire