D’entrée de jeu, précisons que le web est devenu un outil, une extension intégrante de l’activité économique à travers le monde. La discipline du community management est donc née de l’émergence de ces médias sociaux à l’heure ou Facebook, Twitter, Linked In et consort ont une influence directe sur notre monde.
Alors, posons-nous maintenant la question de savoir qu’est-ce qu’un community manager ? Pour répondre à cette question, il faut dire que le community manager encore appelé animateur de communauté en français, est une personne qui possède plusieurs casquettes dont la principale est celui d’être le porte-parole entre une communauté (internautes) et la structure pour laquelle il travaille.
De nos jours, il faut admettre que le marketing digital occupe une place primordiale dans la communication. Contrairement aux années passées, le comportement des consommateurs a fortement changé au fil du temps. La bonne nouvelle est que ces consommateurs cherchent davantage à s’informer sur les produits des différentes sociétés bien avant de les acheter. Voila pourquoi, il est aujourd’hui indispensable pour les dirigeants d’entreprises, d’intégrer une stratégie medias sociaux dans leur communication.
Au sein d’une stratégie de communication globale, le community manager est celui qui assure la promotion, la notoriété, l’image, et l’animation de l’entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas un secret, car, la notoriété de votre entreprise a une influence sur votre chiffre d’affaires. Grâce à votre présence sur les réseaux sociaux, vous améliorez votre visibilité et maîtrisez votre image.
Qu’est-ce qu’un community manager peut apporter à votre entreprise ?
En travaillant sur vos contenus en ligne, il favorise vos chances de trouver de nouveaux clients et aussi vous permet de vous faire connaître et d’intéresser les utilisateurs à vous faire confiance. Un bon Community Manager a non seulement des compétences stratégiques, techniques, rédactionnelles et relationnelles, mais aussi des connaissances en graphisme et aussi une bonne dose de créativité qui vous aidera à faire développer votre business.
Il aura la responsabilité :
- d’identifier les réseaux sociaux qui constituent une opportunité pour votre entreprise, en fonction de vos objectifs et de votre contexte concurrentiel
- de mettre au point une stratégie de contenu adaptée à chaque réseau social
- créer des contenus spécifiques sous différents formats (texte, montage photo, vidéo Vine…) pour diversifier votre stratégie de contenu social media.
- repérer des influenceurs, qui pourront donner plus de visibilité à votre marque dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence
- gérer la relation avec vos clients/prospects et créer un lien de proximité avec eux, pour les fidéliser ;
- organiser des jeux concours en ligne pour développer l’engagement autour de votre marque ;
- mener des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux pour développer votre communauté et le trafic vers votre site web…
L’un des points forts du community manager est de créer le H2H « humain to humain » qui signifie « d’humain à humain » c’est-à dire, une relation de proximité avec vos clients et prospects en répondant directement et personnellement aux internautes qui viendront vous écrire et commenter vos réseaux sociaux car ceux-ci attendront des réponses de votre part, ils compareront votre réactivité et votre réponse avec la concurrence.
Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les gens se font d’énorme, relation, de réputation et de chiffre d’affaires sur internet. C’est pour autant dire que le monde a positivement changé contrairement aux années 70. C’est donc incroyable de voir encore certains dirigeant dirent qu’ils n’ont pas besoin de débloquer de l’argent pour recruter uniquement un Community Manager, ils prefèrent confier la gestion des pages à un stagiaire. C’est bien vrai que, la gestion de vos réseaux sociaux peut se faire par des profils moins expérimentés, mais les résultats obtenus ne seront sans doute pas les mêmes que celui d’un Community Manager.
Pour la plupart, nombreux sont ces dirigeants qui oublient que le client préférera toujours une relation « d’humain à humain » que « d’humain à machine », c’est-à-dire « un message automatisé » Plus vous répondrez rapidement aux messages de vos internautes, plus vous gagnerez en image et vous aurez la chance de fidéliser votre communauté.
Conclusion : nous tenons à vous faire comprendre que le community manager est tout simplement le représentant, voir l’ambassadeur de votre entreprise sur le web. Son rôle est de parler et de faire parler de votre entreprise sur internet et son intervention est composée de la veille d’informations, de la mise en place de contenus ainsi que de la constitution et de l’animation.
Gardez toujours à l’esprit que les réseaux sociaux permettent aux internautes d’interagir directement avec une entreprise, ce qui dit que vous serez susceptible d’être interpellé de temps à autre par des internautes qui vous poseront des questions.
N’hésitez à nous contacter car, nous pouvons vous aider à développer votre visibilité sur le web vous permettant ainsi de trouver de nouveaux clients, de fidéliser votre clientèle et de créer une communauté autour de votre entreprise et de ses valeurs.
Tel et WhatsApp : +224 629 245 734
Zézé INAPOGUI
Juriste, diplômé en droit des affaires de l’université
Général Lansana CONTE de Sonfonia- Conakry.