En réalité, il faut en toute honnêteté dire que l’être humain est naturellement hostile et enclin à repousser les critiques. Et cela, pour le simple fait que notre cerveau est non seulement conçu pour penser mais également pour répondre de façon à « contre-attaquer »
Mais d’entrée, il est évident de mentionner que la critique nous donne les informations dont nous avons besoin pour réussir sur tous les aspects de notre vie. Elle nous permet de devenir meilleurs en améliorant nos lacunes. Mais plus loin, elle ouvre des portes vers d’autres visions et d’autres façons de voir la vie. Et avec elle, nous pouvons apprendre beaucoup sur nous-même et entrevoir des points d’amélioration importants pour devenir une meilleure personne.
Nous allons mettre à votre disposition, quelques avantages que nous pouvons tirer de la crique. Et premièrement :
La critique nous oriente vers l’excellence
Incroyable mais vrai. Pour avancer afin de surmonter les grandes épreuves de notre période, il est judicieux de voir la critique comme une «directive » nous permettant de nous améliorer, et non comme une insulte ou un manque de respect.
En toute honnêteté, il nous faut assez de courage pour accepter que nous ayons encore beaucoup de choses à apprendre. Comme le dit un dicton « Personne n’est parfait ! ». Nous devons en effet accepter cet état de fait, mais nous devons également tout faire pour corriger nos lacunes.
« Dans notre parcours de recherche et d’apprentissage, la critique nous permet de savoir où nous en sommes dans notre progression. Ces signaux sont intéressants pour nous développer efficacement ». Régis L’Hostis
La critique nous mène au succès
L’être humain que nous sommes, est imparfait. Ce qui revient sans doute à dire que nous, tout comme nos actes sommes appelés à être jugé par le monde extérieurs qui constitue nos amis.
La critique peut être tellement insupportable dans sa forme soit (elle est hurlée et menaçante) ou dans son fond (désir de détruire l’autre) qu’il est parfois souhaitable de prendre la fuite. On peut fuir par le regard (baisser les yeux, se détourner) ou tout simplement en sortant d’une pièce. Ne pas regarder c’est refuser de jouer un jeu qui nous déplaît. Elle peut également être tout à fait inoffensive et sans intention de nuire. « Fuir » c’est renoncer tout d’abord à se faire face et accorder à l’autre un très grand pouvoir sur nous-mêmes.
Il vaut mieux une critique honnête et fiable, qu’un compliment superficiel et mielleux. Au moins, vous pourrez peut être voir des choses qui vous avaient échappés jusqu’ici. Pour ma part, je préférerais de loin être avec une personne directe et franche, plutôt qu’avec quelqu’un qui me flatte hypocritement pour s’attirer mes faveurs.
Certaines personnes font d’ailleurs semblant d’être agréables et de vous soutenir, alors qu’en réalité elles ne sont pas d’accord. Elles craignent simplement de vous mettre à dos. Vous avez sûrement rencontré ce genre de personnes, et si elles font partie de vos ami(e)s votre amitié ne durera pas très longtemps.
La critique nous aide à comprendre et à connaitre les autres
A vrai dire, la nature a horreur du vide. Et l’homme de par la nature est égoïste, ce qui fait qu’il existe un véritable mur entre les êtres humains. Mais avec le bon sens et la retenue, nous pouvons sans cesse écraser ce mur. Quand on reçoit une critique constructive, nous devrions nous sentir flattés et nous ne devrions pas nous énerver. Avoir la chance d’avoir quelqu’un qui fait ça pour nous doit être inspirant et motivant.
La vérité est que Nous avons chacun une histoire, une éducation différente et aussi des milieux différents des autres .Voilà en quelque sorte ce qui nous rend unique et différents des autres, mais c’est également ce qui nous empêche de bien comprendre les autres.
« La communication est un excellent moyen de mieux comprendre les autres. De plus, la critique positive est une forme de communication très efficace. La critique positive nous informe de la façon dont les autres nous perçoivent. Ainsi, à partir de ce point de vue, nous pouvons tirer des leçons pour devenir une meilleure personne. Il est préférable de prendre les critiques comme une invitation à partager une relation plus proche avec autrui. » Régis L’Hostis
Vous voulez grandir, oubliez les éloges
Nous vivons tous dans un monde dans lequel, nous aspirons bizarrement même sans aucun mérite, à recevoir des éloges. Ouais ! Cela nous va bien lorsque nous sommes loués dans toute notre vie. Mais paradoxalement, si nous sommes critiqués, nous devenons malheureux.
Ce genre de comportement qui a longtemps existé, va pousser les psychologues à mener et à de développer des recherches sur un phénomène qui est appelé le « Biais de confirmation ». Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d’hypothèse, est le biais cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses et/ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions.
Nous sommes dans une société qui n’encourage pas la critique
Effectuée dans les règles de l’art, la critique nous permet de savoir où se trouvent nos lacunes et d’identifier les points à améliorer. Alors que la critique négative affecte l’estime de soi et suscite un sentiment d’incompétence, la critique constructive augmente l’efficacité des entreprises et des personnes. «Quand on apprécie quelqu’un, on devrait le critiquer si c’est nécessaire, affirme » Claude Sévigny
Il est aussi important de savoir offrir des critiques constructives que de les accepter. Il faut apprendre à se mettre à la place de l’autre et lui dire ce que l’on pense pour que cela lui permette de s’améliorer.
Pour mettre point à cette ouverture, il faut malheureusement dire que dans nos sociétés modernes, celui qui critique est très souvent détesté et mis de côté comme un ennemi. Or, ils sont nos meilleurs « amis », ceux qui nous aident à être meilleurs. Nos amis nous aiment pour ce que nous sommes puisque nous avons besoin de ces critiques (pertinentes et constructives !) Pour améliorer les choses positivement.
La critique nous permet de devenir meilleurs en améliorant nos lacunes. Enfin, les critiques sont salutaires car elles nous font progresser.
