D’entrée de jeu, il faut dire que généralement, la première raison qui pousse bon nombre de gens à entreprendre est l’envie de devenir riche et encore très riche. Certains nous diront par ailleurs qu’ils entreprennent juste parce qu’ils veulent aider, soutenir ou résoudre un problème. C’est bien , mais l’expérience prouve que si nous avons décidés de faire les affaires c’est bien pour avoir notre indépendance financière.
Etre jeune et entreprendre c’est de mettre toute votre concentration, votre énergie et vos compétences à votre propre service. C’est également de bâtir toute une fortune pour vous, vos futurs enfants et pour plusieurs générations futures.
Il faut admettre qu’il est très souvent difficile de trouver l’emploi qui correspond à nos attentes et qui puisse satisfaire à nos multiples besoins. D’ailleurs l’emploi ne peut garantir qu’un salaire et le salaire nous aide juste à vivre le mois c’est-à-dire les (30 ou 29 jours). Généralement, certains fonctionnaires sont obligés de prendre des crédits (dettes) pour pouvoir supporter les besoins vitaux de la famille en attendant l’arrivée du salaire.
Nous ne disons nullement pas que le salaire est mauvais, il est bon mais soyez rassurés qu’il ne rend pas riche un homme. Le salaire au contraire rend l’homme esclave de l’autre. Pour preuve, le fonctionnaire met à la disposition de son employeur son temps, son énergie, son savoir et supporte parfois ses humeurs. Disons mieux, c’est comme si vous prostituez toute votre jeunesse au profit de votre employeur qui ne vous remercie que par le maigre salaire.
En tant que jeune, le fait de vous investir pleinement dans un projet que vous avez choisi et que vous croyez, peut vous permettre de donner du sens à votre vie au lieu d’être toujours au service des autres. Ça vous permettra de tracer vos propres missions, vos objectifs et de ne plus rendre de comptes ou de supporter les humeurs de quelqu’un. Avoir son propre projet est une source de motivation qui vous permet d’apporter de la valeur à chacune de vos actions.
N’oubliez pas que l’entreprise est comme une machine. Si vous parvenir à mettre les choses aux bons endroits, que vous soyez là ou pas, votre entreprise va forcément générer des chiffres d’affaires importants pour vous. Et ce qui fait d’ailleurs que les entrepreneurs à succès voyagent à travers le monde, ils passent plus de temps avec leurs familles, ils font ceux qu’ils veulent contrairement aux employés qui n’ont que peu de temps avec leur votre famille et souvent esclaves de leur salaire.
« Etre votre propre patron signifie plus de souplesse au niveau de la gestion de votre temps professionnel ».
Ne prenez pas votre âge ou votre niveau actuel comme obstacles pour entreprendre. Aucune de ces deux choses ne compte pour devenir riche. Votre détermination, votre créativité, votre engagement et votre vision constituent vos moyens phares pour vous sortir de ce cercle vicieux qui vous tire vers le bas de l’échelle.
Entreprendre jeune, c’est devenir très tôt indépendant et influent sur tous les bords. En tant que jeune entrepreneur, vous êtes le seul maître à bord de votre projet. Cela implique que vous allez être régulièrement confrontés à des prises de décisions. Et l’avantage de prendre des décisions et de travailler seul est que cela vous pousse à faire asseoir votre expérience mais aussi à mettre à profit l’ensemble de vos compétences car, c’est là que vous allez découvrir le génie qui est en vous.
« Entreprendre lorsqu’on est jeune, va également vous pousser à faire appel à votre créativité puisqu’elle est l’essentielle du monde de l’entrepreneuriat ».
En effet, pendant que vous décidez la mise au point de votre entreprise, de nombreux contretemps vont vous pousser à imaginer des issues favorables et c’est bien là que vous devrez redoubler d’ingéniosité, de responsabilité et de stratégie pour affronter les obstacles et de les transformer en des opportunités. Ainsi, cette attitude vous conduira à continuellement apprendre et de découvrir de nouvelles qualités qui sommeillent en vous.
Il faut souligner qu’entreprendre en étant jeune reste et demeure la plus grande solution qui vous éloignera de la ruse et de l’exploitation vis-à-vis des autres. Car, le monde d’aujourd’hui est tel que le matériel est mille fois considéré que l’être humain que nous sommes. Lorsque vous créer et gérer votre entreprise, vous saurez à quel point la liberté financière est et reste la chose la plus belle au monde.
N’hésitez surtout à nous contacter pour recevoir plus de conseils et d’accompagnement. Nous disposons de meilleurs coach et consultants
Tel et WhatsApp : 629245734
Zézé INAPOGUI
Juriste, diplômé en droit des affaires.