Un employeur qui met en avant la formation professionnelle de ses salariés est beaucoup plus réfléchit, attractif et sage que celui qui ne partage pas cette préoccupation. Il faut clairement dire que de nos jours, nombreux sont des candidats qui ne cherchent plus seulement un travail pour subvenir à leurs besoins. Ils souhaitent obtenir un poste ou une fonction qui peut leur permettre de renforcer leurs compétences professionnelles, organisationnelles, mais aussi managériales.
La nouvelle génération à fini par comprendre que l’épanouissement au travail et les possibilités d’évolution sont devenus des critères déterminants dans le choix d’une entreprise plutôt qu’un simple salaire payé à la fin du mois. Cependant, de nombreux employeurs dans le climat actuel trouvent les opportunités de formations assez coûteuses et de ce fait, ils préfèrent aller à la recherche d’une nouvelle recrue espérant avoir toutes les qualités nécessaires pour le poste.
Chers employeurs n’ignorent jamais que les compétences évoluent sans cesse au rythme des nouveaux défis et des avancées technologiques. Et donc la réponse à cette problématique se trouve en grande partie dans la formation professionnelle que vous devez pour le bonheur de votre entreprise ainsi que pour sa santé financière, offrir à vos employés.
Dans le climat actuel, le salaire compte peu dans le choix des entreprises. Les candidats à la recherche d’emploi visent plus les entreprises qui se préoccupent de leur formation que celles qui se mettent tout sur le salaire. La formation donnera aux employés une meilleure compréhension de votre vision et leurs responsabilités. Ce sentiment améliorera leur performance globale, ce qui ne peut que bénéficier à l’entreprise. Lorsque vous rendez vos employés compétents et responsables vous aider votre entreprise à occuper une position de leader et de concurrent solide sur le marché.
Humainement, lorsqu’un employeur se donne pour mission de former ses employés, il contribue à leur épanouissement professionnel et cette marque de grandeur d’esprit permet aux salariés de gagner en expertise et aussi en confiance. Comme le disait l’autre, il n’y a pas une école d’expérience. Les jeunes ne manquent pas de tallent, ni de compétences c’est lorsqu’ils sont soutenus, aidés, orientés et mis à la tâche qu’ils auront de grandes expériences. Cette réalisation aura forcement un impact direct sur la santé financière de l’entreprise.
Une entreprise qui permet à un employé de se former professionnellement n’aura pas nécessairement besoin de s’engager dans un recrutement pour pallier aux évolutions de son secteur d’activités. Au lieu d’investir dans un processus de recrutement, utiliser cette somme pour au moins former 1 ou 2 de vos salariés qui ont à peut près le profil dont vous avez besoin. En Garantissant son accès à la formation vous boostez également sa motivation et, par conséquent, sa productivité et sa pérennité au sein de votre entreprise.
En conclusion, sachez, chers employeurs que la performance de votre entreprise dépendra de la compétence et la motivation que vous apportez dans la vie professionnelle de vos salariés.
Nous avons un réseau de consultant prêt à vous accompagner pour une meilleure réussite de vos activités. Veuillez nous contacter sur +224 629 24 57 34 /623 06 32 43
E-mail : contact@winnersgroupagency.com
Zézé INAPOGUI, juriste diplômé en droit des affaires de l’université Général Lansana CONTE de sonfonia Conakry.