TERMES DE REFERENCE
RECRUTEMENT D’UN CABINET/CONSULTANT POUR LA FORMATION DES PARTENAIRES SOCIAUX SUR LE DIALOGUE SOCIAL ET SUR LA NEGOCIATION DES ACCORDS TRIPARTITES, ET LEURS MECANISMES
- CONTEXTE
Dans le cadre de son programme en Guinée, spécifiquement son pilier Nº3 « Programme de Formation, Études et Expertises » (GIN1701311), dénommé CAPACITA, ENABEL développe des projets visant à renforcer transversalement le portefeuille bilatéral de coopération, et spécifiquement les capacités des acteurs de la coopération.
Dans la logique de ce programme, WSM[1] a bénéficié d’un financement pour la mise en œuvre du Projet Travail Décent dont l’objectif est de contribuer au renforcement de l’employabilité des jeunes demandeurs d’emplois, de permettre une meilleure connaissance des droits au travail, un accès plus durable à la santé et d’instaurer des cadres de dialogue contribuant à plus de travail décent et formel pour des travailleurs/euses précaires, spécialement des femmes et des jeunes. »
Elle s’intègre dans la réorientation du Résultat 1 de CAPACITA tout en restant dans son objectif général : « Les compétences des parties prenantes de la coopération guinéo- belge sont renforcées en phase avec les opportunités économiques et le développement du capital humain sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou ».
La présente formation s’inscrit dans le cadre du résultat 5 et s’aligne dans la dynamique de plaidoyer visant à garantir et appliquer les droits au travail décent et la protection sociale. Aussi, elle vise à améliorer la gouvernance participative à tous les niveaux.
OBJECTIF
La présente étude vise à former des partenaires sociaux sur le Dialogue Social et sur la négociation des accords tripartites, et leurs mécanismes (notamment sur l’emploi, la formation professionnelle). Cette formation inclura aussi quelques personnes ressources provenant du Mouvement Ouvrier Chrétien belge.
- LIVRABLES ATTENDUS
- Méthodologie de formation adaptée aux groupes cibles
- Une présentation (PowerPoint) de la formation dispensée.
- Un rapport de formation
- QUALIFICATIONS SOUHAITEES
Le consultant ou le cabinet désireux de candidater à cette recherche doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir une expérience solide dans la formation
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles, de synthèse, d’analyse
- Une bonne connaissance de la législation du travail Guinéenne en général et le dialogue social en particulier.
- DUREE DE LA MISSION
La durée de la mission de consultation est de 15 jours ouvrables.
- DOSSIER DE CANDIDATURE ET SOUMISSION
Les candidats désireux de candidater à cet avis sont priés de fournir :
- Un document de présentation du cabinet (Uniquement pour les cabinets)
- Un CV actualisé pour les consultants individuels
- Une offre technique décrivant la méthodologie générale décrivant la méthodologie de formation (3 à 4 pages maximum)
- Une proposition financière détaillée comprenant les coûts opérationnels et les coûts de prestation.
- Le Curriculum Vitae détaillé du consultant
Les dossiers de candidatures doivent être adressés au Secrétaire Général de la CNTG par voie électronique à l’adresse suivante : ahmadoudiallo254@gmail.com en mettant en copie kbonamou18@gmail.com et bmamadouadama@yahoo.fr avec comme objet « CONSULTANT PROJET ENABEL-WSM/CNTG» ou en version physique sous plis fermé au siège de la CNTG à la bourse du travail BP 237 corniche sud Boulbinet au plus tard Le 23 Octobre 2022 à 00h00.
NB : Le dépouillement se faisant au fur et à mesure, La CNTG se réserve le droit de clore le recrutement avant la date indiquée si un (e) candidat(e) est retenu(e).
Fait à Conakry le 10 Octobre 2022
El Hadj Ahmadou DIALLO